Benapse : le blog

webmarketing, référencement, webanalytics & web tout court

Géolocalisation

Fonctionnement de la geolocalisation

Petit rappel sur ce qu’est la géolocalisation, notamment la géolocalisation depuis un smartphone.

Géolocalisation : définition

Il s’agit d’une technique permettant de positionner un objet (donc un individu) sur une carte / un plan à l’aide de ses coordonnées géographiques.

Techniquement, il faut être équipé d’un terminal capable d’être localisé et de publier sa position sous forme de coordonnées géographiques (longitude, latitude). Les terminaux auxquels on peut penser sont bien évidemment les smartphones équipés d’un GPS mais pas que.

Les données peuvent être soit diffusées en temps réel, soit en différé.

Pour la transmission en temps réel, l’appareil devra être équipé d’un moyen de télécommunication de type 3G, radio (GSM) ou satellite (GPS). Cela permettra en effet de pouvoir mettre à jour la position à intervalles réguliers. Couplé à un service de cartographie, cela permet de suivre en temps réel sur internet la position d’un objet, véhicule ou d’un individu.

Pour ce qui concerne la transmission différée, les données peuvent être stockés au sein même du terminal ou vers une plateforme logicielle de géolocalisation.

Intérêt de la géolocalisation

La géolocalisation depuis son smartphone trouve de nombreuses applications dans la vie de tous les jours.

On peut penser à des services comme les services d’urgence, les services commerciaux évidemment, mais encore beaucoup d’autres usages à inventer !

En effet, les services d’urgence (pompiers) qui peuvent vous localiser en cas d’accident, les services de navigation routière ou les guides de ville, les services permettant de trouver un restaurant mexicain à proximité, la météo locale : aujourd’hui, tout est géolocalisé ou géolocalisable. Qu’elles soient payantes ou gratuites, les applications utilisent d’une façon ou d’une autre la géolocalisation.

Freins et limites de la géolocalisation

Ils se limitent à une seule notion : l’atteinte à la vie privée.

On pense notamment au tollé engendré par des services de surveillance des enfants permettant aux parents soucieux de savoir à tout moment où se trouvent leur chères petites têtes blondes, brunes ou rousses. Si le concept est justifiable, cela pose tout de même un souci par rapport à la liberté d’aller et venir et de vivre sa vie. C’est comme ça qu’on finit avec Big Brother qui contrôle tout et tous !

Car c’est bien la possibilités des dérives potentielles qui portent atteinte à l’image de certains services et qui freinent un peu le marché.

Ethique vs innovation : qui va gagner ??

Crédit image

Un commentaire pour “Géolocalisation”

  1. Je pense que la geolocalisation est essentiel pour la sécurité. Cela permet de retrouver une personne en très peu de temps.

Laissez un commentaire