Principaux services de cartographie en ligne
Définition de la cartographie en ligne
La cartographie en ligne (ou webmapping) est un service ayant pour but de produire, concevoir, traiter et publier des cartes (géographiques s’entend).
Ce service est accessible directement sur internet dans la logique du cloud computing.
Il existe différents types de services web cartographiques : certains sont en effet propriétaires (Google Maps), tandis que d’autres sont, à l’instar d’OpenStreetMap, issus de la logique du libre et du coopératif.
Nous allons lister ici les principaux acteurs de ces services de cartographies en ligne qui peuvent être des outils précieux aussi bien pour des services à mettre à la disposition de ses clients (front office) que pour la mise en place d’outil en internet (back office).
Côtés fonctionnalités, tous les services de carto proposent à peu près la même chose (plans, itinéraires, vues satellites, informations sur le trafic, météo…). En revanche, quelques fonctionnalités diffèrent selon les services et peuvent devenir un argument de poids.
Petit tour d’horizon.
Google Map
Google Maps, l’incontournable service de cartographie. Le service est gratuit, une palette d’outils est à disposition :
- Itinéraire
- Plan
- Trafic
- Météo
- Service GPS
- Service Mobile
- Recherches des services
- Street view
- Webcam
- Photos
- 3D
- Transport en commun, vélo
- Topographie
Très simple d’utilisation et très rapide, on le retrouve souvent couplé à d’autres services Google. Il est possible de créer ses propres cartes et de les exporter.
Juste pour information, Google Maps a été condamné en Justice contre Bottin Carto le 31 janvier dernier pour abus de position dominante. Une façon pour les tribunaux français de remettre en cause la stratégie globale commerciale du géant Google.
Open Street Map
Outil de cartographie libre et collaboratif, c’est un projet international créé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde. C’est le Wikipédia de la cartographie.
Côté fonctionnalités, c’est un peu limité mais il ne tient qu’à vous de contribuer à son développement 😉
Mappy
Historiquement, Mappy fait partie des ancêtres puisqu’il est présent sur internet depuis 1997. Entre deux, il s’est un peu laissé aller jusqu’à revenir récemment avec sa V3 : recommandations pour ses déplacements (hôtels, restaurants, visites…), une version mobile et une section personnalisation.
En termes de fonctionnalités, on retrouve donc :
- Itinéraire
- Plan
- Trafic
- Météo
- Service GPS
- Service Mobile
- Recherches des services
- Photos des rues
Bing Maps
Comme son nom l’indique, Bing Maps est le service de cartographie de la firme de Redmond, rattaché au moteur de recherche Bing. Assez proche de Google Maps, il est encore un peu “jeune” et manque de données sur tout le territoire :
- Itinéraire
- Plan
- Service GPS
- Service Mobile
- Recherches de services
- Photos des rues
- Plans intérieurs (centres commerciaux, aéroports)
Geoportail
Géoportail “le portail des territoires et des citoyens”, est un service de cartographie en ligne français peu connu du grand public français mais qui permet d’accéder à des informations de cartographie plus précises et plus plus complètes :
- Cadastre
- Altitude
- Conditions atmosphériques
- Hydrographie
- Vue en 3D (installation préalable d’un plugin, ce qui en rebutera sans doute certains)
En bref, Géoportail c’est le spécialiste de la carte française, mais du coup, cela ne concerne QUE le territoire français.
Bottin Carto
Ou 1bis.com (pour le grand public) est un outil spécialisé dans la cartographie sur mesure pour les professionnels. Pour le grand public, un service simple et intuitif qui va à l’essentiel (carte, itinéraire, recherche de service). Pour des fonctionnalités plus avancées, il faut voir dans l’offre professionnelle qui est, du coup, payante (voir l’article plus haut sur Google et Bottin Carto).
Laissez un commentaire