De l’achat des noms de vos concurrents sur Adwords
Avec le récent arrêt de la Cour de cassation, le débat est une fois de plus relancé sur l’achat des noms des concurrents via Google Adwords.
Dans son arrêt du 29 janvier 2013, la Cour de cassation a estimé qu’utiliser la marque d’un concurrent dans Google Adwords ne relevait pas systématiquement de la concurrence déloyale car :
« … sans relever de circonstances caractérisant un risque de confusion entre les sites internet des deux entreprises et alors que le démarchage de la clientèle d’autrui est licite s’il n’est pas accompagné d’acte déloyal »
L’ajout du nom d’un concurrent en tant que mot clé de votre campagne n’est pas considéré comme de la concurrence déloyale en tant que tel, mais dépend donc de la manière dont cela est fait.
Si vous enchérissez sur les marques de vos concurrents, il convient donc de veiller à ne pas jouer sur la confusion.
Préférez des annonces directes, permettant de bien vous identifier (du coup éviter la balise {Keyword}…).
Au niveau de Google Adwords, les conditions générales autorisent l’achat des marques depuis 2010. Mais les décisions de justice se suivent et ne se ressemblent pas. Cette stratégie peut donc toujours vous coûter en frais d’avocat !
Enfin, n’oubliez pas que si vous achetez le nom de vos concurrents sur Adwords, eux aussi peuvent acheter le vôtre 😉
Source Légalis
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