Vers une année 2012 réussie
Tout d’abord nous souhaitons une bonne année 2012 à tous nos clients, partenaires et prestataires, remplie de projets et de réussite.
Afin de définir un cap et pour prendre un peu de recul en ce début d’année, nous proposons aujourd’hui notre point de vue sur les tendances webmarketing à essayer, peaufiner ou surveiller en 2012.
Et commençons par le référencement, levier webmarketing incontournable et toujours aussi populaire. En 2012, toujours pas de grand bouleversement (non, Bing ne deviendra pas leader sur le marché de la recherche cette année) mais une consolidation des changements amorcés en 2011 :
- Des résultats de recherches toujours plus personnalisés, à travers l’historique, les réseaux sociaux (en particulier Google +) et la géolocalisation. On le répète, mais la notion de position n’est plus suffisante.
- Toujours plus de qualité, notamment pour les contenus : Panda frappera encore en 2012
- Les frontières du référencement vont encore bouger : la notion de popularité, longtemps basée sur les liens entrants, va continuer à glisser vers la popularité sur les réseaux sociaux.
La bonne vieille page HTML sera de moins en moins l’unique porte d’entrée dans les résultats de Google : Google Shopping devient omniprésent sur les requêtes produits, les vidéos sont elles aussi de plus en plus présentes et globalement les outils de Google fortement mis en avant (Google Hotel Finder notamment)
Ensuite, parlons des réseaux sociaux. En 2012, on ne parlera plus d’effet de mode avec Facebook qui devrait atteindre 1 milliard d’inscrits et entrer en bourse, et Google qui dépense un maximum d’énergie pour se faire une place dans ce “web dans le web”.
Google + sera clairement à tester et à surveiller.
Rédiger de faux avis sur les sites de consommateurs ne sera toujours pas une stratégie “sociale”, la DGCCRF et l’AFNOR sont d’ailleurs en ce moment en train de plancher sur le sujet, on en reparlera surement dans les mois à venir.
Bien sûr, nous devons aussi évoquer le web mobile, entre l’arrivée en France d’un opérateur trublion (Free) et des chiffres de connexion en très forte hausse, le web mobile va devenir incontournable.
Les usages évoluent, et votre activité va clairement devoir prendre en compte cette vague de fond. D’ailleurs votre site Internet est-il optimisé pour les mobiles ? C’est le moment de regarder.
Et en parlant de mobilité, le paiement mobile devrait pointer le bout de son nez cette année aussi.
Le local : Groupon, Foursquare, Google Adresse, QR code, géolocalisation, … L’utilisation de ces services se répandent, le web (et ses utilisateurs) vient frapper à la porte des boutiques physiques. De belles opportunités à prendre et des idées à développer.
Pour finir, vos actions seront toujours à mesurer, et une bonne résolution pour 2012 serait de redéfinir certains de vos indicateurs clés de performance (KPI). La réussite d’un référencent naturel ne se mesure plus aux positions sur Google (mais plutôt aux taux de transformation). Utilisez les dernières fonctions de Google Analytics pour mieux comprendre vos visiteurs : entonnoirs multicanaux, actions sur les réseaux sociaux (oui, encore eux), vitesse de chargement de votre site, …
Et pour retenir toutes ces tendances, un nouveau mot est arrivé pour vous aider :
SoLoMo : Social, Local, Mobile.
Le “buzz word” de 2012 donc, sorte de résumé de ce qui nous attend pour les 12 mois à venir.
Bref, assez pour passer une bonne année 2012 🙂
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