Innovation commerciale : quelques idées
On dit qu’il faut que les entreprises (et notamment française) innovent. Mais tout le monde ne travaille pas dans l’industrie, ni n’a de cellule Recherche et Développement au sein de son entreprise !
Ca tombe bien, parce que l’innovation, ce n’est pas que de l’innovation produit, ça peut être juste une façon de faire un peu différente, aussi bien de son service client, que de son message, ou encore la façon de commercialiser son service.
Quelques bonnes initiatives et des idées pour s’inspirer, en ce vendredi.
Un distributeur de fruits et légumes
Un maraicher de Saint-Pierre des Corps, Didier Renard, s’est inspiré des distributeurs automatiques pour vendre autrement à ses clients : un distributeur de fruits et légumes.
Des produits frais, cultivés et vendus localement au prix juste, et disponible pour le consommateur quand il le souhaite. C’est ce qu’on appelle de l’innovation commerciale !
Plus d’info sur cette initiative
On paie au temps passé
A mi-chemin entre un cyber-café, un café tout court et un espace de bureau partagé, voici l’Anticafe Babochki à Moscou.
C’est une super idée, qui anticipe clairement les besoins de demain : un endroit de partage social, connecté, convivial. On peut y boire un café, y manger, y faire une réunion dans une salle équipé de tout le nécessaire, jouer à des jeux de société, bouquiner. On ne paie pas à la conso mais au temps qu’on y passe. Bref, un lieu de vie nouvelle génération.
Pour ceux qui parlent russe : le site internet.
Au Sens Propre, teinturerie littéraire
A la base, c’était une teinturerie tout ce qu’il y a de plus classique. Mais qui ne voyait ses clients qu’en coup de vent. Du coup, son propriétaire a eu la bonne idée de mettre un coin lecture et prêt de livres gratuit. La mayonnaise a pris, ce sont même les gens qui lui apportaient des livres pour alimenter cette bibliothèque de quartier !
Opération de fidélisation de sa clientèle, mais aussi acteur citoyen qui crée du lien social à l’échelle du quartier, voilà une bonne initiative qui peut en tout cas donner des idées pour organiser des évènements promotionnels quand on a une boutique physique.
Un téléphone portable avec votre chambre d’hôtel
C’est un service d’autant plus pratique pour les étrangers / les touristes qui n’ont pas forcément accès facilement à téléphone. C’est l’hôtel indien Dune, Ecovillage et Spa, qui offre ce service. Au moment de vous donner les clés de la chambre, on vous fournit un téléphone (et non un smartphone hein, ça ne sert vraiment qu’à téléphoner) qui vous permettra ainsi d’appeler l’hôtel pour ses services mais aussi recevoir des appels perso. Un service plus qui très bien pensé pour les touristes !
Voir le site de l’hôtel.
Un blog de quartier
Comment créer de l’intérêt pour faire venir ses clients, et en même temps les fidéliser ? En créant un blog de quartier !
L’hôtel du Jeu de Paume, situé sur l’Ile St Louis à Paris a eu une bonne idée : créer un blog non pas sur son hôtel, mais sur son quartier pour parler des actualités locales, des visites à faire, des conseils sur les choses à voir, etc…
L’avantage, c’est que cela rend un service aux clients qui visitent le quartier (et dorme à l’hôtel), cela fait venir des clients (des touristes qui font des recherches sur internet et qui découvre pourquoi pas l’hôtel), cela permet d’améliorer le référencement du site internet de l’hôtel et de faire sa publicité aussi sur cet espace.
Bref, on donne et on prend, un parfait équilibre.
J’espère que cela vous aura donner des idées. N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de ces initiatives !
Bon weekend !
Source ideeslocales.fr
Laissez un commentaire