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Les Avis en ligne en 2018 : de la transparence !

Le 1er janvier 2018 est entré en vigueur le décret d’application de la loi pour une République Numérique (promulguée le 7 octobre 2016) obligeant les éditeurs de sites internet à plus de transparence sur le dépôt et la gestion des avis clients / consommateurs.

En effet, les avis clients sont devenus au fil du temps une obligation commerciale sur internet, élément différenciant par excellence et répondant surtout au web communautaire. Plus de 80% des internautes se font influencer sur leur choix par les avis postés par les autres consommateurs.

L’article 52 de la loi instaure une obligation de délivrer une « information loyale, claire et transparente » (Code de la Consommation).

Il faut un acte de consommation réel (achat / prestation) ET un élément d’appréciation qualitatif (commentaire) ou quantitatif (une note).

Il faut donc préciser, à proximité de l’avis :

  • la date de publication de l’avis
  • la date de consommation
  • l’existence ou non d’une procédure de contrôle de l’avis (si oui, il faudra alors expliquer les caractéristiques de contrôle, s’il est possible de contacter l’auteur, si l’avis peut être modifié et les motifs du refus)

Il faudra aussi dans une rubrique spéciale (soit ajouter une page, soit ajouter une section dans les Mentions Légales par ex.) et facilement accessible mentionner l’existence ou non de contrepartie en échange du dépôt d’avis, ainsi que le délai de publication et de conservation d’un avis.

 

Source image à la Une : mcmurryjulie

 

 

 

 

 

 

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