Les Jeudis du Numérique : recherche avancée avec Google
Nicolas a eu le plaisir d’animer une soirée des Jeudis du Numérique, le 29 janvier dernier. Le thème : “Recherche avancée avec Google : outils & hacks pour être plus efficace“.
Le but était de donner des astuces pour mieux utiliser le moteur de recherche, dans la recherche d’informations, de données précise, pour de la veille…
Pas de “techniques magiques”, juste de quoi être plus efficace (enfin, on espère 😉 )
Petit rappel sur le fonctionnement d’un moteur de recherche
Les moteurs de recherche tels que Google ou encore Bing, élèvent plein de petits robots appelés spider ou crawlers.
Leur but dans la vie ? Aller lire TOUTES les pages web, soit 60 000 milliards de pages répertoriées selon Google (*). Ils naviguent de lien en lien, de page en page, tout ça pour stocker les informations dans un gros index (ouh, le gros index), index dans lequel le moteur va aller chercher lorsqu’un internaute fait une requête.
Pour info, Google est le 2ème producteur de serveurs au monde… sauf que lui n’en vend aucun : ce n’est QUE pour son utilisation “personnelle” ! Pour donner un ordre d’idée, c’est + de 100 millions de gigabits de données stockées (*).
Cela vous dit peut-être quelque chose, l’index de Google ? Quand on parle de référencement naturel, la 1ère étape avant même de savoir si un site est positionné dans les 3 premières positions, c’est déjà de savoir si le site et ses pages SONT dans l’index de Google.
Quand Google a bien fait son premier travail de crawl et d’indexation, il va alors utiliser son super pouvoir : l’algorithme !
C’est comme l’ingrédient secret du Coca Cola : personne ne sait exactement ce dont il s’agit, mais Google ne serait pas Google sans cela.
Bref, pour faire simple : c’est une formule mathématique qui va trier et classer les pages web, de façon la plus pertinente possible, de sorte que lorsqu’un internaute recherche quelque chose dans le moteur, il va être capable de lui présenter les pages qui correspondent à sa demande.
Un petite schéma pour bien comprendre (désolée, je n’ai pas retrouvé la source de l’illustration) :
(*) Source des chiffres et une petite explication en anglais de Google ici.
Comment chercher efficacement ?
On en vient donc aux choses sérieuses : comment optimiser ses recherches sur Google ?
Les filtres de recherches
Il existe tout d’abord les filtres intégrés au moteur :
Il est possible de chercher en fonction du contenu souhaité : vidéo, image, actu, carte. Le petit plus, c’est le bouton “Outils de Recherche” qui permet de trier par pays, par langue et par date. Très intéressant si l’on souhaite retrouver un article spécifique rédigé il y a moins d’un mois par exemple et publié sur un site Suisse.
Chose intéressante, si vous ne le savez pas, c’est la recherche inversée dans les images. Il est possible en effet d’uploader une image dans Google, vous permettant par exemple de voir si personne n’a copié une phots de votre site, ou pour connaitre la source d’une image (comme celle-ci dessus que je n’ai pas réussi à sourcer).
Bon, ça, c’était pour la partie facile. La partie plus avancée, ce sont les opérateurs.
Les opérateurs de recherche Google
Les opérateurs de recherche, ce sont des petits ajouts dans le champ de recherche qui vont permettre d’affiner la requête.
Voici les plus connus :
- « ma recherche » : expression exacte
- -terme : exclure les pages qui contiennent ce mot
- AND : les pages de résultats doivent contenir les 2 termes
- OR : un terme ou l’autre
- ~terme : inclure les synonymes
- * : joker
Ex : je veux écarter un site internet (ici commentcamarche.net) de mes résultats de recherche sur “bug windows” (oui car les mac n’ont jamais de bug 😉 :
Les opérateurs :
- site:un-site.com = rechercher dans ce site en particulier
- related:un-site.com = rechercher des sites similaires
- inurl:terme = rechercher dans une URL en particulier
- intitle:terme = le titre de la page contient le terme recherché
- filetype:xls = rechercher un type de fichiers
- intext:mot = terme présent dans le texte
On peut même cumuler les opérateurs !
Ces opérateurs peuvent véritablement faire gagner un temps fou. Ex. ci-dessus sur le site de l’INSEE : les données sont un peu difficile à trouver. Une petite recherche sur le site (site:insee.fr), le format de fichier recherché (filetype:xls) et le mot clé Vannes : on se retrouver avec uniquement des fichier excel sur Vannes, et issu du site Insee.
Autre point évoqués lors de l’atelier, les “Google Dorks”, qui correspondent à des recherches spéficique sur Google permettant de trouver des failles de sécurité notamment.
Outils complémentaires
Il existe aussi une myriade d’outils parfois insoupçonnés des internautes qui pourtant offrent des données très intéressantes :
- Google Trends (les tendances de recherches des internautes)
- Google Public Data Explorer (toutes les données publiques)
- Google Patent Search (la recherche de brevets)
- Google Books (les livres numérisés par Google)
- Adwords KeywordPlanner (pour voir le volume de recherche sur certains mots clés ; il faut un compte Adwords)
Voilà, déjà une bonne petite boite à outils qui devrait vous faire gagner un temps précieux lors de vos prochaines recherches.
Si vous avez des questions, remarques ou autres astuces, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire !
Laissez un commentaire