Retour sur le WebInLorient 2012
Voilà, hier s’est déroulé l’édition 2012 du Web In Lorient, avec un beau programme et des intervenants de haut-vol. Messieurs Jean-Michel Billaut et Benjamin Chaminade ont été invité à animé cette journée de conférences autour du “WEB”.
Nous avons eu la malchance de ne pas avoir Loïc Le Meur en visio. Eh oui, il est en pleine préparation de Le Web. Dommage…
Voici quelques retours et quelques photos pour ceux qui auraient râté l’évènement (bien qu’il ait été dispo en streaming). Si vous souhaitez revoir le programme complet, vous le trouverez sur le site du WIL 2012.
Accueil à 8h45 pour un café / petit déjeuner bien copieux
Des très bonnes choses
Très bonnes intervention globalement sur la journée, de la qualité dans les interventions et des choses intéressantes.
Fadhila Brahimi a été très concise et précise sur son sujet : cela fait du bien un peu de “curation” d’informations en rappelant l’essentiel. Et notamment le fait que le personnal branding, ça ne se gère pas à la volée. Pensez d’abord votre personne comme une marque, et ensuite commercialisez-la en utilisant les bonnes pratiques et les bons outils.
Très bonnes idées aussi à prendre du côté du recrutement sur le web : Laurent Brouat de Link Humans a bien illustré ses propos (surtout celui sur le recrutement de LEUR stagiaire, magique) et surtout, a permis à chacun d’ouvrir les yeux sur le recrutement aujourd’hui et la puissance de l’outil internet.
Très bonne surprise avec l’intervention qualitative d’Antonin Leonard qui, s’il ne payait pas trop de mine dans son costume sombre, a subjugué l’assemblée avec sa présentation de la consommation collaborative. Instructif, citoyen, et fertile en idée 🙂 Vous ne le savez pas encore, mais une révolution silencieuse est en marche …
Sans surprise, très bonne intervention de Fred Cavazza. Et merci de bien signifier que non, le responsive design ne résout pas tout. Le HTML5 c’est bien, mais ce n’est pas encore une réponse universelle.
Des moins bonnes
Petite déception quant à l’après midi qui semblait un peu plus techos mais très très intéressant. L’intervention de Paul Da Silva, le Monsieur Sécurité n’a pas été très percutant sur le sujet.
De la même façon, M. Simon Chignard pourrait avoir déçu sur le manque d’info quant au sujet : l’open data. Je crois que l’expression n’a été citée qu’une seule fois, dans son intro, pour dire qu’on n’en parlerait pas. On était prévenu. Par contre, cela a été très enrichissant sur les problèmes rencontrés par les auteurs dans l’édition et de la technique du Story Telling.
L’intervention d’Yves Rocher, si c’est une bonne idée, était peut-être trop généraliste. Il aurait fallu être plus précis sur la thématique car en 45 min, on n’a pas le temps d’aborder et de préciser la stratégie webmarketing d’un si grand groupe.
Merci à tous ces gens qui interviennent en conférence pour faire leur pub ou encore agresser les conférenciers. L’intervention de M. Nardin était très bien, très qualitative et donnait de bons débuts de piste pour qui s’intéresse à la date visualisation. Et non, ce n’est pas “que du graphisme”.
A retenir
- ce que les gens recherchent quand ils “googlisent” une personne ce n’est pas son salaire, mais son parcours et son avis sur l’actualité
- s’il y a 3 millions de chômeurs, pas mal de recruteurs (en fonction des secteurs) sont en pénuries de candidats (attachés commerciaux, cadre info, etc…)
- à faire : les présentations à l’américaine emprunt de Data Visualisation, à la Apple
- “on a des entreprises performantes en Data Visualisation ici en Bretagne”
Bref, une très bonne journée. Vivement l’année prochaine.
Merci pour ce retour !