Planète E-Commerce 2013 à Vannes
Oyé Oyé !
Hier 17 avril 2013 s’est tenu pour la 1ère fois en Bretagne (roulement de tambour) le salon Planète E-Commerce, au Palais des Arts de Vannes. Alors, comment c’était ?
Planète E-Commerce ??
Et bien oui, pour celles et ceux qui n’en ont jamais entendu parlé, la question “mais qu’est-ce que c’est que cet événement ?!” peut se poser.
Planète Ecommerce Bretagne est la déclinaison “régionale” de Planète E-Commerce qui est passé déjà dans plein de grandes villes françaises : Bordeaux, Strasbourg, Marseille, Toulouse, Lille ou encore Nantes.
Ils ‘agit selon leurs propres termes du “1er forum gratuit pour doper vos ventes en ligne et votre webmarketing”. Le cible est donc composées des professionnels tous secteurs d’activité confondus, qui souhaitent développer leur activité via internet.
Cet événement est organisé au niveau régional par l’agence de développement économique vannetaise Vipe, Vannes Agglomération et le conseil général du Morbihan. Au niveau national par MGL Event, spécialiste en évènementiel Business to Business.
C’est l’occasion de réunir au même endroit sur une journée le gratin du web régional, avec entre autres :
- des agences web
- des agences webmarketing
- des référenceurs
- des solutions ecommerce
- des consultants
- etc…
Le tout est de pouvoir présenter des solutions et des prestataires locaux aux chefs d’entreprise, du commerce, du tourisme et des autres services en général, afin qu’ils puissent développer leur activité grâce au web.
La journée a été remplie de conférences, de speed demos et de challenge (présenter un cas client réussie en moins de 2 minutes dans un secteur donnée, tels que le nautisme, le tourisme ou encore l’agroalimentaire).
Bilan : ça marche ou bien ?
Plus de 550 inscrits (sans compter ceux qui ont “vu de la lumière” et qui sont passés) qui ont participer aux conférences et ateliers, et une vingtaine d’entreprises présentes sur les stands, qui ont pu présenter leurs solutions et parfois intervenir dans les ateliers.
De ce point de vue, on peut dire que cela a marché : cela a fait venir du monde ! On avait même parfois du mal à circuler entre les différents stands d’exposants.
Donc du public, certes, mais est-ce qu’il y a eu du business ? Sous-entendu : est-ce que le “bon” public était présent ?
La réponse de toute façon sera certainement différente en fonction des interlocuteurs.
Cependant nous pouvons faire quelques remarques (nous qui n’avons pas pris de stands donc nous qui ne savons pas si business il y a eu) :
- on a croisé beaucoup de confrères qu’ils soient sur les stands, ou en visiteurs comme nous. C’est toujours sympa d’avoir un moment dans l’année où l’on peut croiser les gens du secteur et d’échanger
- je ne parle pas des ateliers auxquels je n’ai pas assisté, mais il m’a semblé que les plénières étaient un peu en décalage avec le public (les grandes marques multinationales n’ont pas tout à fait les mêmes problématiques que des PME morbihannaises….)
- pour un évènement Planète Ecommerce Breton, on a eu une bonne représentativité vannetaise et rennaise. Quid des autres départements bretons ?
- il aura peut-être manqué une ou deux têtes d’affiche sur ce salon
- y a t-il eu des fiches de satisfaction données aux participants (ou un lien vers un questionne aire en ligne), histoire de mesurer la satisfaction ?
Donc une bonne initiative, certes, car notre territoire est très dynamique sur ces questions de web et webmarketing et que la demande est forte de la part des clients.
Mais il y aurait certainement quelques améliorations à apporter, aussi bien sur le fond que sur la forme (notamment sur le site internet et son ergonomie, mais ça, c’est gratuit;)).
Mais quoi de plus normal pour une 1ère édition ?!
Et vous, qu’est-ce que vous en avez pensé ?
Laissez un commentaire