5 directions pour votre webmarketing en 2013
Vous créez ou refondez votre site web cette année ? Vous recherchez à optimiser votre présence en ligne en 2013 ? Alors voici 5 tendances à prendre en compte dans votre stratégie cette année.
Diversifier vos sources de trafic
L’année 2012 a été riche en évolutions chez Google, tant sur le référencement naturel que payant, avec notamment : des modifications sur les algorythmes de classement (EMD par exemple), les sorties régulières de Panda et Pingouin, Google Shopping qui devient payant, et un outil spécial pour les hôtels (Google Hôtel Finder) à suivre.
Toutes ces changements sont l’occasion de réaliser si votre site est dépendant de Google, et si oui, il est temps de diversifier les apports de trafic : pensez aux marketplaces, aux comparateurs, à développer un réseau de partenaires, à l’affiliation, ou à vous référencez sur d’autres médias comme la vidéo.
Travailler votre visibilité globale
Ce point est en prolongement direct du précédent. Votre site web n’est plus l’unique porte d’accès à vos produits ou à votre entreprise.
Surveiller et travailler votre e-réputation est primordial, ne laissez pas des avis négatif sans intervenir (et corriger).
Les réseaux sociaux ont toujours la cote, ce n’est pas une simple mode. Aller donc à la rencontre des vos clients actuels et futurs sur ces réseaux, il n’est jamais trop tard 😉
Pensez mobile
Le mobile est une réalité. Au delà d’avoir un site web et des emails adaptés, réfléchissez à ce que vous pouvez apporter en plus à ces visiteurs. Créer une version mobile ou responsive ne suffira peut être pas, car l’usage est différent. Par contre, tirer profit des capacités des smartphones et tablettes prend tout son sens (géolocalisation, appel en 1 clic, … ) et permettra de prendre de l’avance sur ce terrain.
Pensez à vos utilisateurs
Même si nous devrions l’avoir toujours fait, profitons des bonnes résolutions du début d’année pour remettre l’utilisateur au centre des projets de refonte/création de site web.
Comment ? En leur facilitant la tâche : faire un rubricage du site pertinent pour le visiteur, lui faciliter l’action (les pages de contact sont encore trop dures à trouver ou remplir, les paniers trop longs), sans oublier l’environnent autour de votre site (emails, page de paiement, publicités, …).
Bref, pensez avant tout expérience utilisateur, et pas simplement “visites”.
Travailler vos temps de chargement
Cette piste est vraiment à optimiser cette année, ce sera bon pour votre référencent – naturel et payant –, indispensable à vos visiteurs mobiles et cela ravira vos utilisateurs ! Et c’est également un bon moyen d’optimiser vos taux de transformation. Alors pourquoi s’en priver ?
Bonus : faites-vous aider !
Chacun de ces points méritent votre attention, et nous n’avons qu’effleurer les pistes à creuser.
Si vous souhaitez optimiser tous ces points pour 2013, sachez que vous pouvez être guidé : contactez-nous 😉 .
Pas simple de se défaire de GG !
Merci pour ces pistes.