Des noms de domaines .fr accentués
L’enregistrement de domaines en .fr accentués va bientôt débuter. Tous les détails dans la suite de ce billet.
Nous ne l’avions pas encore évoqué, mais l’AFNIC (qui gère notamment les .fr) a autorisé l’enregistrement des noms de domaines internationalisés (appelé également IDN, pour Internationalized Domain Names).
Concrétement, cela signifie que vous pouvez enregistrer des noms de domaines avec des accents , avec des cédilles (c’est la ville de Besançon qui va être contente), des tildes et trémas.
L’ouverture se fait en 2 phases : la première, dite de grandfathering commence dès le 03 mai 2012. Durant cette période de 2 mois, les titulaires de noms de domaines classiques sont prioritaires pour obtenir la version accentuée de leur domaine.
À partir du 03 Juillet 2012, l’enregistrement de ces domaines se fera comme les autres : premier arrivé = premier servi.
Pensez donc à réserver la version internationalisée de vos domaines et marques existant durant cette période, afin d’éviter les cyber et typo-squatting. Car dans la pratique, ces noms de domaine accentués restent méconnus et rarement exploités.
Les extensions concernées par l’enregistrement IDN sont :
- le .fr : France
- le .pm : Saint Pierre et Miquelon
- le .re : La Réunion
- le .tf : Terres Australes et Antarctiques
- le .wf : Wallis & Futuna
- le .yt : Mayotte
Laissez un commentaire