Petite boite à outils web au service du chef d’entreprise
Parce que le chef d’entreprise n’a pas toujours le temps de chercher à en gagner, voici quelques outils qui pourront toujours servir :
– à optimiser sa façon de rechercher de l’information
– à mieux s’organiser dans sa façon de travailler
– à mieux gérer sa présence en ligne (même s’il n’est pas question ici de donner un cours de référencement)
Cette liste n’est absolument pas exhaustive mais peut, en éveillant votre curiosité, vous inciter à chercher d’autres solutions qui répondront à votre problématique ou à votre façon de fonctionner.
Deux conseils avant de commencer :
- Testez ! pour une problématique donnée, il existe une myriades de solutions mais peut-être une seule qui vous conviendra tant par son ergonomie que par son design, sous entendu qui vous fera aimer l’utilisation de l’outil et donc qui vous fera utiliser l’outil. Si cela ne vous plait pas, il y a fort à parier que vous abondonnerez son utilisation dans les semaines voire les jours qui suivront.
- Triez ! Vous n’aurez jamais le temps d’utiliser 10 ou 20 outils différents. On ne peut pas tout faire, il vous faut donc prioriser les actes quotidiens / hebdo / mensuels qu’il vous FAUT effectuer et varier les plaisirs avec maximum 4 ou 5 outils qui répondent tous à un besoin différent. On est pas là pour savoir qui a la plus grosse (collection 🙂
I. Quelques notions / définitions
Logiciel desktop
ou Software, ensemble de programmes qui permet à un ordinateur ou à un système informatique d’assurer une tâche ou une fonction en particulier. Ex. Logiciel de comptabilité
Solution SAS
ou Software As a Service, logiciel commercialisé non pas sous la forme d’un produit (en licence définitive) mais en tant qu’application / service accessible à distance, par le biais d’internet
Cloud Computing
ou informatique « dans les nuages » désigne l’exploitation de ressources informatiques distantes permettant l’utilisation des services en ligne à la demande.
Moteur de recherche
ensemble de logiciels parcourant le web puis indexant automatiquement les pages visitées
4 étapes : Collecte / Indexation / Traitement / Restitution
Référencement
dit SEO pour Search Engine Optimization, ensemble des techniques qui permettent de bien positionner un site internet dans les moteurs de recherche et annuaires.
Flux RSS
pour Really Simple Syndication, fichier dont le contenu est produit automatiquement en fonction des mises à jour d’un site web
Agrégateur (de contenu)
logiciel permettant de suivre plusieurs fils de syndication ou flux RSS en même temps
GRC / CRM
Gestion de la Relation Client ou Custom Relationship Management, ensemble d’outils et de techniques destinés à capter, traiter et analyser les informations de suivi clients / prospects
PGI / ERP
Progiciel de Gestion Intégré ou Enterprise Resource Planning, progiciel (logiciel “prêt-à-porter”) permettant de gérer l’ensemble des processus d’une entreprise
II. Faire de la veille
On peut faire de la veille sur un marché, des concurrents ou sur sa propre entreprise (ce qu’on appelle e-réputation).
Faire de la veille permet en l’occurence d’anticiper / limiter les risques, mais aussi d’innover et surtout de progresser / grossir.
Rechercher de l’information
– la recherche avancée de Google
– Google Actu
– Google Insights
– Twitter
– Shared Count
Organiser ses flux d’information
– Google Reader
– Netvibes
– Diphur (pour les sites sans flux RSS)
– Diigo
Recevoir l’information
– Google Alerte
– Twitalarm
– Social Mention
– Alerti
III. S’organiser
S’organiser, c’est gagner en productivité.
Optimiser son temps c’est de l’efficacité, optimiser son temps, c’est de l’efficience.
Organiser sa pensée
Logiciels de schémas heuristiques et de prise de notes :
– Freemind (desktop)
– Mindmeister (SAS)
– MindManager (desktop – payant)
– Notational Velocity (desktop)
– Evernote (SAS)
Collaborer
Réseaux sociaux d’entreprise et échange de données :
– Yammer (gratuit)
– SeeMy (payant plutôt à partir PME)
– Jive (payant plutôt grands groupes)
– Dropbox (partage et stockage “in the cloud”)
– Google Apps For Business (Google Docs + agenda partagé + mails + widgets)
– Contact Office (bureaux virtuels)
IV. Optimiser sa présence en ligne
Comme chacun le sait, le référencement sur internet, c’est clairement le nerf de la guerre : sans visibilité on n’existe pas. Et il ne s’agit pas QUE de commerce en ligne. Car si 72% des internautes français achètent en ligne, c’est 82% des internautes qui consultent internet AVANT de finaliser leur achat (qu’il s’agisse d’achat OFF ou ON line).
Travailler son référencement
– Google Adresse (pour booster sa visibilité locale)
– Générateur de mots clés pour Adwords (pour créer sa matrice de mots clés)
Laissez un commentaire