Benapse : le blog

webmarketing, référencement, webanalytics & web tout court

Google Analytics en temps réel

Google Analytics se met au temps réel

 

Google continue d’améliorer son outil gratuit de webanalytics avec 2 nouveautés : le temps réel et une offre dédiée Premium pour les entreprises.

1. Google Analytics Real-Time : le temps réel

Google Analytics est reconnu comme un excellent outil d’analyse de la performance a posteriori.
Mais comment savoir ce qu’il se passe là tout de suite maintenant ?

Le web devient de plus en plus immédiat et rapide : l’information, les liens, les vidéos se partagent et se lisent très vite, et bien souvent c’est à l’instant T qu’il faut pouvoir observer, analyser et mettre en place LA solution adéquate. C’est ce qui a pu motivé Google à lancer son Google Analytics Real-Time.

On retrouve les données habituelles (nombre de visiteurs, principaux référants, mots clés utilisés) à la différence près qu’il ne s’agit pas des données d’hier (ou des dernières heures) mais celles du moment présent. Vous pouvez donc constater le nombre d’internautes naviguant sur votre site au moment où vous consultez votre rapport de statistiques.

Les principales applications d’Anlytics en temps réel :
mesurer l’impact des réseaux sociaux dès la publication d’un post ou d’un tweet par exemple. Le web social étant quasi instantané, vous pouvez désormais analyser l’impact sur votre trafic de façon quasi-instantanée ;
vérifier le bon tracking de ses campagnes. Rien de plus efficace pour vous assurer que les paramètres de tracking sont bien définis. Ainsi, le suivi de votre campagne est opérationnel avant son lancement effectif (et réajuster le tir le cas contraire ;)).

Concernant les bénéfices de cet outil :
– pour Google : faire face à une concurrence ardue, dont certains se positionne dans l’analyse en temps réel (ex. : Chartbeat)
– pour vous et nous : détecter les “problèmes et opportunitées” le plus rapidement afin de réagir à la situation aussi rapidement.

Petit avertissement tout de même : tout ce volume de données qui déferle en continu ne doit pas pour autant vous écarter de l’objectif des outils de webanalytics : l’analyse. Et analyser des données demande parfois de garder la tête froide. Réagir trop vite n’est pas la solution adaptée à toutes les situations.

Pour les plus pressés, vous pouvez faire une demande d’accès.
Pour les plus patients, l’ouverture à tous les comptes Analytics se fera dans les semaines à venir.
Et pour ceux qu’ils l’ont déjà découvert, n’hésitez pas à partager vos avis.

 

2. Google Analytics Premium : l’option Entreprise

Pour se positionner clairement comme un partenaire auprès de ses entreprises clientes et répondre à leurs besoins, Google lancera aussi prochainement une option Premium qui offre plus de données, des outils plus avancés et surtout, un support client dédié disponible nuit et jour, 7j/7j.

Le ticket d’entrée sera vraisemblablement élevé (on parle de 150 000 € annuel), ce qui réserve l’option aux “grands comptes”.

En revanche, vous pouvez toujours jeter un coup d’oeil à la vidéo de présentation :

Source : Google

Bonne analyse !

2 commentaires pour “Google Analytics en temps réel”

  1. En effet, tout se tient, je cherchais à comprendre pourquoi depuis deux semaines les statistiques google analytics de mon site http://www.mouvementautonome.com s’effondraient alors que les autres compteurs étaient au beau fixe ou en hausse, voilà voilà , si maintenant je veux des résultats fiables je paie prémium, je pense que je vais plutôt retirer mon compte …;

  2. Christian,

    Je ne pense pas que ce soit dans l’intérêt de Google de “saboter” les données des utilisateurs de la version “classique”, cela reviendrait à se tirer une balle dans le pied 😉

Laissez un commentaire