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Pourquoi faire appel à une agence webmarketing … avant la création du site ?!

Appeler un consultant webmarketing AVANT tout projet web

Réponse : pour éviter d’avoir dépensé 5 000,  10 000 €  ou plus dans un site internet qu’il va falloir reprendre de A à Z. Désolé…

Et bien oui, quand un site internet n’a pas été « pensé » en amont, on se retrouve avec une catastrophe à gérer en aval, c’est à dire, lorsque le site est en ligne.

Mauvaise voire pas de réécriture d’URL, un code non optimisé pour le référencement naturel, des pages non pensées pour être des landing pages dignes de ce nom, aucune considération pour les call-to-action. Si tout ce qui vient d’être dit est du charabia pour vous alors écoutez lisez bien ce qui va suivre, ce post est fait pour vous !

 

Pourquoi faire / refaire un site internet ?

Il y a plein de bonnes raisons de créer ou refaire son site internet, dans l’absolu. Mais une question beaucoup plus terre-à-terre devra être posée : pourquoi vous, entreprise X, souhaitez-vous créer / refondre votre site internet ?

Une question pas toujours facile à traiter, et c’est pourtant celle qu’on élude le plus volontier. Pourtant, de sa réponse va découler l’efficacité du projet web en cours.. ou son inefficacité.

Et si le chef d’entreprise ou le décideur en général est hésitant sur la réponse : il est temps de faire appel à une agence webmarketing qui vous aidera à poser les choses, réfléchir sur votre stratégie internet en particulier, sur votre stratégie globale en général.
Vous poser les bonnes questions, vous apportez les bonnes réponses : voilà à quoi peut vous servir un consultant emarketing.

Car il va avec vous définir la stratégie à court, moyen et long terme et définir le cahier des charges de ce projet web, cahier des charges qui va devenir une véritable bible pour vous, et tous les prestataires qui interviendront dans ce projet.

 

Le webmarketer n’est pas la dernière roue du carrosse !

Si vous avez construit votre maison, comment vous y êtes vous pris : vous avez laissé le maçon construire les murs tout seul, et ensuite vous avez appelé l’architecte pour qu’il décide où seront les fenêtres et les portes ??

Dans la logique et dans la vraie vie, ce n’est pas tout à fait ça. On prend la décision de construire sa maison, ensuite on réfléchit son projet avec l’architecte, en fonction de ses besoins, de ses envies et de son budget. Il dessine les plans et alors, le maçon, l’électricien et le plombier vont pouvoir intervenir, chacun à sa place, chacun son tour, tout en respectant les plans de départ.

Si vous ne laisseriez pas le maçon vous construire votre maison sans plan, alors ne laissez pas un constructeur de site créer votre site internet sans cahier des charges ! Faites appel à l’architecte dès le début du projet : le consultant web vous évitera ainsi de percer les fenêtres dans des murs neufs !

 

Les mauvaises expériences sont les plus riches d’enseignements

Voici quelques cas typiques que vous ne souhaiteriez pas pour vous.

– Changement d’adresse
Lors de la refonte d’un site internet existant depuis 10 ans, on décide de le nom de l’entreprise et donc du site : au lieu d’être la société « Machin », parce que depuis, on a grossit, on s’appellera « Groupe Machin ». Alors notre nouvelle adresse de site sera www.groupe-machin.fr plutôt que www.machin.fr.
Bingo : si personne n’a pensé à gérer proprement les redirections d’URL, alors vous pouvez dire au revoir à tout le travail de référencement chèrement acquis au fil des années. Vraiment dommage…

– Web multi-écran
Création d’un site internet top moumoute, bien schiadé, graphiquement renversant, avec des supers call-to-action et tout…. sauf qu’il est illisible sur tablette et smartphones. c’est à dire que le site est déjà obsolète à sa sortie … et qu’il va falloir maintenant y pallier en payant une version mobile !

– Je paie un site pas cher
Et je signe pour 4 ans pour un site qui ne correspondra jamais à mon activité, je paie le quadruple de sa valeur et dans 4 ans, je ne serais propriétaire ni du nom de domaine, ni du site en lui-même… je viens de perdre 4 ans, rien qu’en signant…

Bref, on pourrait encore imager ces propos de multiples façons.

L’important ici à retenir est que si Internet n’est pas votre partie, que vous reconnaissez son importance cruciale mais que vous ne connaissez pas tous les tenants et aboutissants, votre premier réflexe doit être celui-ci :
–> trouver une agence webmarketing qui prendra en charge pour vous votre stratégie web, vous conseillant au mieux et de façon impartiale sur les meilleures pratiques, vous permettant de développer votre chiffres d’affaire en ligne tout en vous laissant le temps de faire ce que vous faites le mieux : gérer votre entreprise.

D’ailleurs, cela tombe bien, nous pouvons vous aider pour tout ça : parlons ensemble de votre projet !

 

Quelques notions

Réécriture d’URL

Il s’agit d’une technique permettant de réécrire l’adresse d’une page d’un site dynamique. Souvent les sites dynamiques possèdent des URLs complexes et illisibles : leur réécriture permet d’améliorer le référencement naturel des pages et leur lisibilité.

Landing page

La landing page est la page par laquelle un internaute va arriver sur votre site internet. Il s’agit de proposer sur cette page un contenu optimisé et recherché par l’internaute. Les landing pages sont notamment utilisées dans le cadre de la publicité en ligne (achat de liens sponsorisés).

Call-to-action

Le « call-to-action » est un moyen incitant l’internaute à effectuer une action sur son site internet.
La plupart du temps, il s’agit d’un gros bouton d’action de type « Acheter », « S’inscrire »  ou encore « Demander un devis gratuit ». Le but de ces call-to-actions est de guider le visiteur sur votre site et l’amener à accomplir un acte en adéquation avec l’objectif du site internet : entrer en contact avec vous, acheter un produit, s’inscrire à votre newsletter, etc…

Redirections d’URL

Les redirections d’URL servent dans le cas d’un changement d’adresse de site internet ou de pages web. Elles peuvent être gérées techniquement de plusieurs façons, le tout étant de déclarer une redirection permanente appelée redirection 301.

 

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Un commentaire pour “Pourquoi faire appel à une agence webmarketing … avant la création du site ?!”

  1. […] webmarketing, vous pouvez être amené à faire confiance à un ou plusieurs prestataire. C’est bien. Toutefois, cela ne doit pas vous empêcher de garder en tête une règle simple, qui vous […]

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