Benapse : le blog

webmarketing, référencement, webanalytics & web tout court

Quai des réseaux 2011

Clarisse Lucas invitée d'honneur du Quai des réseaux

Comme tous les ans, durant la Semaine des Entreprises de Services B to B (proposée par le CCI Bretagne) a eu lieu hier la soirée Quai des Réseaux, au Palais des Congrès de Lorient.

En invitée d’honneur, Clarisse Lucas, auteure du livre « Le lobby breton » qui nous a parlé de son livre et du poids des réseaux dans l’économie, notamment bretonne. Paradoxalement, elle n’a jamais intégré de réseaux avant l’écriture de son livre qui lui a ainsi permis d’en faire l’expérience.

Suite à cette intervention, une table ronde a réuni Mme Lucas, ainsi que 4 chefs d’entreprise du Morbihan qui sont venus présenter leurs réseaux (tout du moins un de leur réseau chacun) :

  • Armelle Thomas pour Entreprendre au féminin
  • Eric Brishoual pour Club entreprises du Pays de Vannes
  • Nathalie Mouhaou pour PLATO
  • Patrice Le Ray pour RESAP 56
4 chefs d'entreprise sont venus présenter leur réseaux

Il en ressort quelques idées intéressantes :

  • on ne retire d’un réseau que ce qu’on peut y apporter, sous-entendu si on ne s’implique pas on ne bénéficiera pas autant des avantages du réseau
  • il est important d’intégrer un réseau voire plusieurs réseaux qui apportent chacun des rencontres et répondent à différentes attentes
  • faire parti d’un réseau, c’est échanger et transmettre
  • l’objectif, quand on intègre un réseau ne DOIT PAS être de faire du business, sinon son expérience est vouée à l’échec… mais ça n’empêche pas d’en faire :)
  • il existe pléthore de réseaux, certains assez ouverts (voire trop), d’autres un peu trop fermé. Comme l’a si bien fait remarqué un auditeur, si on ne trouve pas le réseau qui lui plait, autant créer le sien !

Les échanges se sont prolongés autour d’un buffet. Une bonne partie des réseaux présents en Morbihan (environ 40) étaient là pour se présenter. Qu’ils s’agissent de réseaux géographiques, réseaux métiers, sectoriels ou transversaux, nombreux étaient les visiteurs (plus de 500 inscrits) à se ruer vers eux pour ainsi découvrir les spécificités de chacun.

Une bonne soirée riche de rencontre et d’échange.

 

4 commentaires pour “Quai des réseaux 2011”

  1. Oui une soirée riche en contenu et échanges! Merci 😉

  2. Quai des réseaux 2011, une véritable nécéssité, une vraie réussite dans l’organisation de la soirée. Un débat à prolonger en 2012 …

  3. Un bel évènement, fruit d’une équipe enthousiaste!

  4. Merci vraiment à toute l’équipe si sympathique de la CCI pour ce rendez-vous utile et convivial 😉

Laissez un commentaire