Benapse : le blog

webmarketing, référencement, webanalytics & web tout court

Makers de Chris Anderson : la révolution industrielle a déjà commencé

Makers de Chris Anderson

Après son best-seller sur la longue traine qui avait déjà révolutionné le petit monde du webmarketing, le rédacteur en chef du magazine américain Wired revient à la charge pour nous expliquer ce que sera l’entreprise de demain.

Dans son dernier ouvrage « Makers : la nouvelle révolution industrielle« , Chris Anderson nous prédit que le monde de demain sera fait de bricoleurs et bidouilleurs en tout genre, d’imprimantes 3D et de découpeuses laser. En effet, selon lui, tout le monde sera équipé d’une imprimante 3D au même titre qu’aujourd’hui, tout le monde possède une imprimante laser.

Certains pensent qu’il s’agit de science fiction : avoir une imprimante qui, à partir d’un « dessin » en 3D crée sur un logiciel CAO, est capable de donner vie à un objet palpable tout en volume, relève déjà de la fantaisie. Mais que tout le monde en soit équipé comme s’il s’agissait d’un téléviseur… Et pourtant, c’est déjà de la réalité. Ces imprimantes sont à portée de bourse (1000$ pour une bonne qualité). Le marché n’est certes pas encore assez mature (rapport performance / prix), mais cela pourrait arriver très très vite.

Le phénomène des Makers a déjà débuté. Certains sont déjà en train de passer « des bits aux atomes », selon l’expression favorite de M. Anderson.

Ce qu’il faut retenir de ce livre, c’est que l’entreprise de demain sera une entreprise libre, libre comme dans « logiciel libre ».
On collabore à travers le monde sur des projets qui nous intéresse, et pas sur ce qu’on nous a demandé de faire. On crée du code libre qui ne demande qu’à être amélioré par la communauté. On monte une petite entreprise industrielle dans un garage sans avoir besoin de créer une usine. On diminue les barrières à l’entrée pour les petits entrepreneurs innovants.

Bref, un très bon livre à s’offrir en ce début d’année. Ca pourrait vous ouvrir des perspectives pour bien démarrer 2013.

Très bonne année 2013 à tous !

Le passage des bits aux atomes

 

Laissez un commentaire