Benapse : le blog

webmarketing, référencement, webanalytics & web tout court

Concentré d’actualités web

Actus web des derniers jours

 

Sélection et résumé de quelques actualités web des derniers jours.

Les dernières nouvelles de Google

Toujours beaucoup d’actualités autour du géant du web, auquel nous consacrons une partie dédiée :

On commence par le léger relooking de Google Analytics, qui rend certaines fonctions plus facilement accessibles (en tout cas plus visibles dans l’interface) et on ne va pas s’en plaindre. Plus d’infos sur le blog officiel.

Les nouvelles CGU de Google sont en place depuis le 1er mars, unifiant les différentes règles des tous ses services sous une seule. Plus simple pour l’utilisateur (enfin celui qui les lit) mais surtout plus pratique pour  Google pour croiser les données de ses différents services (probablement pour améliorer le ciblage publicitaire), ce dont la CNIL s’inquiète.

Enfin, pour ne pas donner l’impression de délaisser son coeur de métier, Google continue sa stratégie de communication autour du moteur de recherche : pas de moins de 40 modifications ont été apportées à l’algorythme du moteur au mois de Février : cela parait beaucoup, dans les faits ces changements ne sont pas forcément visibles pour l’utilisateur.

Les réseaux sociaux

Ces temps-ci, le réseau à la mode c’est Pinterest que le « grand public » découvre depuis quelques semaine en France. ZDNet fait le point sur le nouveau réseau social tendance, article à lire pour ceux qui ne connaitraient pas encore Pinterest.

Bien entendu, on ne peut décemment parler des réseaux sociaux sans évoquer Facebook. Facebook qui généralise la Timeline (Journal en français). La Timeline sera active pour les pages Facebook dès le 30 mars. Pour en savoir un peu plus avant de mettre à jour vos fans pages, direction la documentation Facebook.

Parlons rapidement de Foursquare, réseau social basé sur la géolocalisation, qui a annoncé l’abandon de Google Maps au profit d’OpenStreetMap pour l’affichage des cartes sur son site, fait assez rare pour être signalé.

Le web mobile

Le salon MWC de Barcelone (Mobile World Congress)  a fermé ses portes : pas de franche révolution pour nos smartphone & tablettes, mais quelques évolutions aussi bien matérielles que logicielles sont à prévoir dans les mois qui viennent.

La 4G et les puces NFC seront notamment au rendez-vous cette année, les smartphones Androïd seront toujours plus nombreux, et la gamme des WindowsPhones va (enfin) s’étoffer.
On retiendra également le lancement de la Consumer Review de Windows 8, le prochain système d’exploitation de Microsoft, commun aux PCs et tablettes.

Mais on n’oubliera pas que l’actualité mobile sera riche également cette semaine, avec la présentation de l’iPad 3 ce mercredi 7 mars.

Bonne semaine à tous.

 

Un commentaire pour “Concentré d’actualités web”

  1. […] avions déjà parlé de Pinterest dans un ancien article, le nouveau réseau social à la mode. Il s’agit là d’une aubaine pour […]

Laissez un commentaire