Benapse : le blog

webmarketing, référencement, webanalytics & web tout court

1er FabLab à Vannes : MakerSpace

Fab Lab de Vannes, soutenu par MakerSpace56

 

Fab Lab : contraction de FABrication LABoratory en anglais.
Ce terme désigne un atelier équipé de machines-outils pilotées par ordinateur. Ce ce que nous dit wikipédia à ce sujet.
Il s’agit en fait d’un réseau mondial régi par une charte et qui met à la disposition de professionnels / amateurs / étudiants / porteurs de projets des outils permettant de créer, bricoler, collaborer. Et surtout de quoi prototyper leurs idées. Du collaboratif à 100%, de l’électronique et des bidouilleurs en force, voilà ce qu’est un FabLab.

VIPE, la technopole vannetaise, a lancé son propre FabLab en ce début d’année 2013, avec pour objectif à moyen terme d’intégrer les cantines numériques.

Un labo de fabrication de 20 m2 au Prisme, 10 000€ de budget, et un appui d’assoc’ locales (MakerSpace56 et Zebulon, entre autres), le Fab Lab de Vannes a tout pour pousser l’innovation et prendre le virage du travail collaboratif qui pointe son nez. Vivre dans son temps, une bonne idée.

En effet, nous vous parlions il y a peu de Maker, le dernier ouvrage de Chris Anderson qui voit arriver cet culture de l’innovation collaborative et du « fait main ». Après avoir passer quelques années sur un ordinateur, la tête dans le monde virtuelle, il est temps de reprendre en main les outils et de vivre dans le monde réel et tangible. Merci les imprimantes 3D !

Plus d’info sur les 1ers ateliers Arduino organisés par MakerSpace sur leur site : makerspace56 : un Fab lab à Vannes

Un commentaire pour “1er FabLab à Vannes : MakerSpace”

  1. Génial ! depuis le temps que j’attendais ça ! J’ai des tonnes de projets en attente qui vont pouvoir être réalisées. Encore Merci !

Laissez un commentaire